Recherches de poétiques dans les paysages Méditerranéen. A la rencontre d'une origine Algérienne, de nouvelle manière d'habiter nos terres, nos mers, nos frontières.
Recherche de format documentaire pour présenter une recherche en cours, des réflexions photographique. Entre la recherche et la création, des collages se voient inviter des personnes dans des lieux.
Traverser, Habiter, Rencontrer, Imaginer, Dessiner, Documenter, Echanger ...
Algérie 2016 - 2018
Semi plage d’Alger - Décembre 2016
BASSIN MEDITERRANEEN
La mer méditarranée. Cet espace commun entre le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique. Espace commun autant qu’espace frontalier. Elysée Reclus écrit dans son livre «Histoire d’un ruisseau» qu’une rivière prenait forme de frontières dans un espace cartographié, mais bien au contraire, elle était un lieu de regroupement, et de rassemblements des deux peuples de chaques côté de l’eau. La méditerranée pourrait être remplaçée par les ruisseaux d’Elysée Reclus. Ce bassin aux différentes bleu, qui sépare autant qu’il relie les hommes - La mer méditerranée est aussi belle que cruelle, elle donne autant d’espoir qu’elle en détruit.
Le bassin méditerranéen contient autour de sa quantité d’eau des territoires de différents pays, culturel … mais qui fait résonner dans la plupart de ces lieux une lumières, une dynamique commune. L’espace public aux alentours du bassin méditerranéen est alors différents, les mouvements, les présences, les directions sont diverses et les regards proviennent de partout ailleurs pour venir s’entrecroiser dans ces lieux de passage.