ARGILE TERRE
La terre comme une matière à résilience, à résistance. Outils du paysage, l'argile rassemble, et parle plus que des mots, un échange se créer comme un écho entre la matière et le geste du corps. Une emprunte vient l'habiter, et dessine ce lien dans la durée. De l'argile on en trouve partout autour de nous, dans les sous-sols jusqu'à nos ateliers. Cette argile se cuit ou se mange cru, elle se laisse autant modeler, qu'elle incite à une forme à donner.
Quel forme donner à ces futurs objets du quotidien.
Qu'est ce qui attire nos attentions, fait naitre une relation.
Des objets de vaisselles, de cuisine, ou des sculptures à gestes, à masses, à paysages.
La céramique amène une nouvelle patience à ma pratique, par sa durée, sa cuisson. Par un four électrique, ou des cuissons primitives. La céramique se laisse habiter par plusieurs feux, flammes, et braises pour garder une couleur et une forme plus ou moins finit. Même si celle-ci continue de loger des micro-mouvements, que seul le paysage pourrait ressentir.
Tajine en grès blanc, engobe différents bleu, cuisson 1200 en four électrique.
Motif inspiré des coraux, dessin gravés dans le pigment et la terre.
Mélanger des pièces en céramique, des croquis d'idées, des photographies de paysages, et des expériences d'argiles me permet ici de présenter dans sa globalité ma relation à la terre.
Cette photographie à été prise au village de KHANAA en Algérie Centrale. Un village en pierre et argile, les habitants travaille la laine entre leurs maisons et la rivière.
Faire un parallèle entre les rhizomes des champignons dans les sous sols des forêts, et les liaisons de relations sociales humaines. Pourquoi ne pas s'inspirer des écosystèmes des nos environnements pour repenser nos collectivités, nos villes et espaces communs ?
Collection de tasses et bols en grès blanc, engobe bleu-vert, avec des dessins gravés dans la matière.
Cuisson à 1200, émaille alimentaire.
Cette terre provient des sous sols d'un village nommé La Tuilerie en Ile de France dans les Yvelines. Mélangé à des strates de calcaire, elle à survécue la cuisson à 900 degrés. Je l'ai récupérer dans le sous sol d'une voisine.
Un autre voisin à voulu participer à l'expérience, à deux nous avons monté notre premier Rocket Stove, un type de foyer à bois performant, l'appellation française "dragon" convient également et est plus entendu dans le domaine des céramistes.)
Croquis de ma première idée de four à pain.
Foyer à l'intérieure du dôme + une cheminée qui sort à l'extérieure. Four en terre paille et Tuiles. Tomettes assemblées pour le sol = plaque de cuisson du pain.