CAMINANDO SAINT-ANDRÉ
Des chemins et des voix du côté de Séon
Balade patrimoniale sous forme de jeu de piste conçu par et avec les enfants de la Castellane.
Saint-André, c’est l’un des quartiers de ce qu’on appelait le bassin de Séon.
Un grand quartier bien vivant nourri des accents italiens, espagnols, kabyles et sénégalais, et qui s’est retrouvé coupé en morceaux, entre l’autoroute, Grand Littoral, le développement portuaire, les ZAC et les fermetures d’usines.
Un jour, des enfants se sont rendus compte que toutes les écoles s’appelaient “Saint-André”. Ils habitent dans les immeubles de la Castellane, ils habitent au village, ils habitent en haut ou en bas, d’un côté ou de l’autre de l’autoroute ou des rails. Alors ils ont commencé à chercher les chemins pour relier le haut et le bas, à inventer un chemin buissonnier qui ferait le tour du quartier.
Sur leurs traces, ils ont laissé des balises qui signalent, à qui sait les voir, les lieux les plus insolites, les plus propices au jeu et à l’aventure.
Des adultes se sont mis à les suivre, en chantant dans les langues de celles et ceux qui ont un jour tout quitté pour venir travailler aux tuileries.
Toutes ces aventures ont donné lieu à de multiples rencontres, à des ateliers créatifs à la bibliothèque pour décorer le quartier, à une grande fête de la musique et à un jeu de pistes créé par les enfants, dont la première édition paraît tout exprès pour les Journées Européennes du Patrimoine.